Coucou !
Alors, comme on s'en est rendu compte douloureusement devant le recousu à Naxxramas, il y a maintenant dans la plupart des combats de raid des seuils de dps à atteindre, ou au moins des mécanismes qui font que plus le raid fait mal, plus c'est facile.
Et le dps du raid, ça augmente certes tout seul avec l'équipement, mais aussi beaucoup (même énormément) avec les bons choix de talents et le fait d'utiliser les bonnes compétences dans le bon ordre
Et ça, ben c'est pas évident car c'est pas écrit dans le manuel, et c'est pas forcement intuitif.
Heureusement, y'a plein de gens qui ont passé des heures à tout tester et à tout calculer à notre place, et même qu'ils ont mis les résultats de leurs heures de test sur un forum :
http://elitistjerks.comLe but de ce post est simplement de faire une petite compilation de leurs conclusions, et de donner le minimum de choses à savoir pour chaque classe/spé afin d'exploser le kikimetre.
Je vais pas tout faire en une fois donc ça sera petit à petit, mais n'hésitez pas à me demander de faire des recherches sur telle ou telle spé
MageActuellement, la spé reconnue comme faisant le plus de dégats est la spé givrefeu : En gros une spé feu avec le reste des points en givre, et centrée sur l'utilisation de l'éclair de givrefeu.
Spé givrefeu :TEMPLATE : http://talent.mmo-champion.com/?mage=23050320123033300531203003512033030310030000000000000000000000000000000000000000000000&glyph=101519000000GAMEPLAY :1° Stacker 5
Brûlures (débuff cumulatif 5X qui donne en tout 10% de critique aux sorts) puis rafraichir les debuffs avec 1
Brûlure avant qu'ils n'expirent.
* Le débuff "Froid Hivernal" des mages spé givre a le même effet, n'est pas cumulable et s'empile automatiquement sur la cible sans que le mage ait à incanter un sort spécifique. Donc, si un mage spé givre est présent dans le raid, abandonnez l'étape 1° et laissez lui poser les debuffs.
* La rotation pour un combat sans interruption est en moyenne de 8 éclairs de givrefeu entre chaque brûlure.* Jouez intelligemment si le combat contient des interruptions ! Rafraichissez plus souvent votre debuff (ex : 1 brûlure tous les 5 éclairs de givrefeu) afin que l'empilage de debuffs ne disparaisse jamais.* Utilisez un timer (ex : ...) pour savoir quand rafraîchir votre sort.2° Maintenez le dot
Bombe Vivante actif sur chaque mob.
* Utilisez un timer (ex : ...) pour savoir quand rafraîchir votre sort. 3° Lancer une
Explosion Pyrotechnique instantanée à chaque proc.
* Utilisez un add-on d'alerte (ex : ...) pour mieux visualiser les procs de Chaleur Continue.* Utilisez Image Miroir avant d'envoyer une pyro.4° Le reste du temps, spammer l'
Eclair de Givrefeu.
5° Tâchez d'utiliser au bon moment
Image Miroir,
Combustion et
Veines Glaciales.
* Ne perdez pas de vue leurs CD et ne tardez pas trop à utiliser ces sorts quand ils sont up.* Tentez de faire des combos : Veines Glaciales + Image Miroir est un combo redoutable, Combustion peut vous servir à provoquer un proc Chaleur Continue ou bien à augmenter l'efficacité de votre Image Miroir, Veines Glaciales et Image Miroir se marient très bien à Héroïsme. L'utilisation simultanée d'un bijou est toujours profitable. Etc.* N'utilisez ces techniques avant une phase de la rencontre nécessitant un déplacement, ou vous réduisant au silence^^.NB : Utilisez l'Armure de la Fournaise. * Si vous pressentez que vous allez avoir des soucis de mana, switchez en armure du mage en cours de combat. Cette dernière armure peut être buffée par une glyphe, si vos soucis de mana sont constants.* N'oubliez pas qu'Evocation, Gemme de Mana et Potion de Mana, ainsi que les élixirs et consommables à prendre avant le combat, sont des choix préférables pour récupérer de la Mana sans gêner votre DPS.
STUFF :1° Toucher.
Visez 10% (17% - 3% (talent Précision Elémentaire) - 1% (draenei) - 3% (debuff prêtre-sse ombre et chouette) 2° Puissance des sorts.
Jusqu'à plus soif. Ces deux premières caractéristiques sont beaucoup plus rentables que les suivantes.3° Critique aux sorts
1 critique = 0,8 PS environ. A noter que s'il n'y a pas de seuil à proprement parlé, un niveau raisonnable de critiques permet plus d'explosions pyrotechniques instantanées.4° Hâte aux sorts.
Si cette caractéristique augmente le DPS, elle n'augmente pas le DPM contrairement à toutes les autres (dégâts infligés pour 1 point de mana dépensé). Donc, en cas de gros soucis de mana, il vaut mieux se concentrer sur les autres statistiques.5° Les autres statistiques
(intelligence, pénétration des sorts, esprit, MP5, endurance) influent très peu sur le DPS.
GLYPHES :
1° Givrefeu
2° Armure de la Fournaise
3° au choix, Brûlure améliorée (pour le dps), évocation ou gemme de mana (pour la regen)GEMMES :Non cappé-e : 1° préférez les halos de l'automne rigides +16 toucher (châsses jaunes, prismatiques, et de couleur différente avec un bonus de sertissage inintéressant) ; 2° puis les topazes monarchiques voilées +8 toucher/+9 PS (châsses rouges) ;3° puis les émeuraudes forestières vives +8 toucher/+12 END (châsses bleues).Cappé-e : 1° préférez les rubis écarlates runiques +19 PS (châsses rouges, prismatiques, et de couleur différente avec un bonus de sertissage inintéressant) ; 2° puis les topazes monarchiques voilées +8 toucher/+9 PS (châsses jaunes) ;3° puis les opales du crépuscule luminescentes +9 PS/+12 END (châsses bleues).Métagemme : Une seule. Le diamant brûleciel chaotique +21 critique/+3% dégâts des critiques.Prêtre(sse)
Pour prêtre, une seule spé dps : la spé ombre.
Talents : Le template de base est celui là :
http://www.wowhead.com/?talent=bVcbzhZZG0fVRfzciqfzAoIl reste deux points à mettre ou vous voulez, et vous pouvez balader quelques points à votre convenance (notamment allonge de l'ombre et ombres voilés)
Façon de jouer :Globalement, vos priorités sont, dans l'ordre :
1- relancer étreinte vampirique si finie.
2- relancer peste dévorante si finie.
3- attaque mentale si les dots sont actifs et le cd prêt
4- fouet mental.
Dernière chose à savoir : comme il n'y a besoin de lancer le mot de l'ombre : douleur qu'une seule fois dans le combat (il sera ensuite rafraichi automatiquement grâce aux talents), il faut mieux attendre que tous les buffs et debuffs qui augmentent les dégâts des sorts et les critiques soient déjà actifs pour le lancer. Il fera ainsi beaucoup plus mal pendant tout le combat.
En pratique, commencer le combat comme cela :
Toucher vampirique, peste dévorante, attaque mentale, mot de l'ombre mort, activer les bijoux qui donnent de la puissance des sorts ou du critique, et enfin lancer mot de douleur.
Matos :Voir mage, c'est exactement pareil.
Guerrier(e) :Pour wawa dps, deux spé possibles : fureur et arme, toutes deux efficaces.
Cependant, il semble que la spé fureur soit un peu avantagée en ce moment coté dps.
Spé arme :Talents :http://talent.mmo-champion.com/?warrior=052003212333510000201223231251000000000000000000000000000325000005020000000000000000&glyph=000000000000(à noter que c'est assez libre, surtout dans le début de l'arbre arme et dans l'arbre fureur)
Matos :Les stats principales sont la force, le toucher et le critique.
Le cap de toucher est normalement de 9% (facilement atteind).
là encore une draenei donne 1% de toucher gratos au raid.
La hate et la pénétration d'armure sont de mauvaises stats, à éviter.
L'agilité n'est pas mauvaise, mais moins bonne que le critique.
Façon de jouer :Rester en posture le combat.
Relancer pourfendre à chaque fois qu'il se termine.
Utiliser fulgurance à chaque proc.
Utiliser exécution à chaque proc (de préférence avec peu de rage, si frappe mortelle est prête, utilisez la avant l'exécution).
Utiliser déluge de lame chaque fois que possible.
Utiliser frappe mortelle quand elle est prête et qu'il y a plus de 50 de rage.
Enfin, spammer heurtoir le reste du temps.
A noter que c'est une spé très nerveuse au sens ou vous devez toujours être en train de cliquer sur quelque chose pour en tirer le meilleur profit.
Vous ne devez jamais attendre qu'une compétence soit prête sans rien faire d'autre, si vous ne savez pas quoi faire utilisez heurtoir le temps de réfléchir ^^
Spé fureur :Talents :Nouveaux template pour la 3.1 :
http://talent.mmo-champion.com/?warrior=3200320023300000000000000000000305020005510310253120501351000000000000000000000000000&glyph=000000000000&version=9767Matos :En gros, c'est pareil que pour la spé arme, mais avec une arme à deux mains en plus ^^.
à noter que le score de toucher reste utile même après le cap (car les attaques "blanches" ont beaucoup plus de chances de rater avec une arme dans chaque main), cependant ce n'est pas la statistique à privilégier.
Façon de jouer :Rester en posture berserker.
Utiliser tourbillon et sanguinaire dès que possible, et heurtoir quand le talent qui le rend instantané proc.
Surveiller la barre de rage, et si elle monte trop ( > 60 environ), utiliser frappe héroïque pour utiliser la rage en rab.
Le principe est de conserver toujours assez de rage pour utiliser tourbillon et sanguinaire quand ils sont dispos, mais sans laisser la barre de rage se remplir à 100%.
Normalement, c'est une spé un peu plus calme à jouer que la spé arme, ce qui laisse plus de temps pour se concentrer le positionnement, les adds et le feu par terre ^^.
Au dernières nouvelles, elle serait aussi un peu plus efficace niveau dps.
à tester !
Chaman(e) :Brute a fait un très bon post sur la chamane amélioration (dps au cac) un peu plus bas dans ce topic, donc je vais pas refaire le boulot :p
Vala ! la suite une autre fois ^^