Rouge Passion

Du coté de Rouge Passion
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ETUDE COMPAREE DES HEALERS

Aller en bas 
AuteurMessage
Brutépaisse



Messages : 273
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: ETUDE COMPAREE DES HEALERS   Lun 21 Jan - 21:19

Coucou
Cette étude me tenait à coeur, en tant que mine d'informations autant pour la lead qui doit former les groupes et répartir les soins que pour les joueurs eux-mêmes.

Alors, il existe quatre classes de soins, à ce jour : prêtresse, druide, chamane, paladine.
Je vais tâcher de suivre le plan suivant :
I- Valeurs des caractéristiques pour chacune des classes
a) caracs primaires
b) caracs secondaires
II- Les grandes techniques :
a) pour regen sa mana
b) en cas d'aggro
c) en cas d'urgence
III- Pts forts et faibles des classes, et répartition des healers
a) prêtresse
b) druide
c) chamane
d) paladine

N"hésitez pas à complêter mes informations, en particulier sur la chamane, j'éditerai au fur et à mesure.
Attention Nikitiza (j'ai au moins du oublié une syllable), ce topic va être long. Plus encore que ma présentation! Twisted Evil

I- Valeurs des caractéristiques pour chacune des classes

2 = caractéristique essentielle
1 = caractéristique utile
0 = caractéristique à l'utilité faible ou nulle

a) caracs primaires

L'ESPRIT
DRUIDE : 1 esprit = 0.56 pts de mana régénéré toutes les 5 secondes hors combat.
Le talent intensité donne donc 1 esprit = 30% * 0.56 = 0.17 pts de mana régérénés en combat ; autrement dit 6 esprit = 1 Mp5 (sans compter les bonus associés à l'esprit).
PRETRESSE : 1 esprit = 0.625 pts de mana régénéré toutes les 5 secondes hors combat.
Le talent méditation donne donc 1 esprit = 30% * 0.625 = 0.187 pts de mana régérénés en combat ; autrement dit 5.3 esprit = 1 Mp5 (sans compter les bonus associé à l'esprit).
=> Alors, la question "comment trancher entre esprit et Mp5 ?" vous semble triviale ? Que nenni ! Consultez donc cette excellente page, dédiée aux prêtresses mais dont l'esprit (huhu!) du texte est tout-à-fait transposable aux druides :
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=304210469&sid=2


Druide 2
- Bonus de 15% (talent à 31 pts, esprit vif)
- 30% de la regen hors combat active en combat (talent à 11 pts, intensité)
- L'innervation est basée sur l'esprit (même si on peut aussi innerver autrui)
- Forme d'arbre conférant au groupe un bonus de 25% de l'esprit de la druide sur les soins reçus (talent ultime, arbre de vie)
- Du fait du soin basé sur les hots et du rôle qui va de pair (soutien heal), la druide peut souvent se ménager des pauses > 6 sec en combat, activant ainsi sa régénération de mana hors combat.


Prêtresse 1
- Bonus de 5% (talent à 21 pts, esprit de rédemption)
- 25% de l’esprit est converti en un bonus aux dégâts des sorts et aux soins (talent à 21 pts, direction spirituelle)
- 30% de la regen hors combat active en combat (talent à 11 pts en DISCIPLINE, méditation)
- Prière d'esprit améliorée conférant au groupe un bonus de 10% de l'esprit de la prêtresse en bonus aux dégâts et soins (talent à 22 pts EN DISCIPLINE, esprit divin amélioré)
- Bonus de 5% (talent à 36 pts en DISCIPLINE, illumination)

1ère remarque : on voit rapidement l'intérêt d'une spé mixte Discipline/Sacrée pour prêtresse, sans toutefois aller chercher illumination beaucoup trop bas dans la branche. Une spé mixte, sacré/discipline, soignera plus longtemps car elle régénèrera mieux sa mana, a contrario une spé sacré classique soignera davantage car elle profite mieux de ses bonus aux soins et qu'elle a des bonus en %age à ses soins dans le bas de son arbre.
2ème remarque : si une druide n'a pas besoin de son innervation, sa cible de prédilection est la prêtresse mixte, sacré/discipline, car elle aura un score honnête d'esprit.
3ème remarque : les humaines bénéficient d'un bonus de 10% à l'esprit. Pour prêtresse, la race humaine peut donc se révêler avantageuse (pour druide hélas c'est exclu^^).


Chamane 0
- Aucun talent, ni dans la branche restauration, ni dans la branche élémentaire, ne se fonde sur l'esprit.

Paladine 0
- Aucun talent dans la branche sacré et dans le haut des autres branches ne se fonde sur l'esprit.
- Au surplus, quand une paladine veut économiser sa mana, elle spamme son soin court, éclair lumineux (ayant un meilleur ratio pt de vie rendu/mana dépensé). Du coup elle n'a aucune chance de passer en régénération hors combat pendant toute la durée de la rencontre.


L'INTELLIGENCE
Paladine 2
- Bonus de 10% (talent à 1 pts, intelligence divine)
- 35% de l’intelligence est convertie en un bonus aux dégâts des sorts et aux soins (talent à 36 pts, soutien sacré)
- L’intelligence augmente le critique aux sorts (1 intelligence = 0,014% de critique aux sorts, soit 75 d'intelligence pour 1% de critique) qui est l’un des piliers de la regen mana de la paladine.
- L’intelligence augmente le pool initial de mana de la paladine (1 intelligence = 15 pts de mana), hors la paladine régénère moins aisément sa mana que d’autres classes de healer, un gros pool de mana initial est donc important pour elle.


Chamane 1
- 30% de l’intelligence est convertie en un bonus aux dégâts des sorts et aux soins (talent à 36 pts, bénédiction de la nature)
- Bonus de 5% des pts de mana initiaux. Càd 1 intelligence = 105% * 15 = 15,75 pts de mana au lieu de 15. (talent à 1 pts en AMELIORATION, connaissance ancestrale)
- 10% de l’intelligence est convertie en Mp5 (talent à 21 pts en ELEMENTAIRE, tempête continuelle)
- L’intelligence augmente le pool initial de mana de la chamane (1 intelligence = 15 pts de mana), hors la chamane régénère moins aisément sa mana que d’autres classes de healer, un gros pool de mana initial est donc important pour elle.

1ère remarque : j’ai tenté un arbre mixte permettant d’aller chercher tempête continuelle, et on perd bénédiction de la nature et bouclier de terre, ca ne me semble atypique voir risqué dans une optique d’optimisation du personnage.


Prêtresse 0
- Bonus de 10% des pts de mana initiaux. Càd 1 intelligence = 110% * 15 = 16,5 pts de mana au lieu de 15. (talent à 21 pts en DISCIPLINE, force mentale)
- Bonus de 5% (talent à 36 pts en DISCIPLINE, illumination)

1ère remarque : l'intérêt de la spé mixte Discipline/Sacrée se confirme ; après vérification, il est possible de prendre à la fois esprit divin amélioré et force mentale tout en conservant presque tous les avantages de la spé sacrée (on perd juste 1 pt en direction spirituelle et 5 pts en soins surpuissants. Par contre, Illumination est toujours trop bas dans la branche pour être utile.


Druide 0
- 25% de l’intelligence est convertie en un bonus aux dégâts des sorts et aux soins (talent à 21 pts en EQUILIBRE, soutien lunaire)
- 10% de l’intelligence est convertie en Mp5 (talent à 31 pts en EQUILIBRE, état de rêve)

1ère remarque : le bas de la branche restauration de la druide étant à mon avis crucial, contrairement à celui de la prêtresse, ces talents me semblent trop bas dans la branche équilibre pour justifier une spé mixte permettant de soigner de façon optimisée. Cependant un dps qui voudrait être polyvalent et vouloir faire du soutien heal pourrait envisager une spé du type 34/0/27, qui lui permettrait une bonne regen mana, un toucher guérisseur optimisé, mais des coups critiques moins puissants et une orientation soins sur le toucher et non les hots, ce qui est à mon avis dommage pour une druide.


L'ENDURANCE
Toutes les classes soins 0
Prévoir un set endurance (de 8.000 à 10.000 pv buffée) pour des rencontres telles Aran, Terrestian, Gruul.
Certains talents ou techniques augmentent cependant légèrement l'intérêt de l'endurance pour telle ou telle classe, sans toutefois à mon avis faire de différence significative entre elles (exemple : une druide ayant pris l'aggro va se transformer en ours avec un bonus de 360% à l'endurance (?), illumination en fin de branche discipline augmente de 5% l'endurance de la prêtresse, etc).


LA FORCE, L'AGILITE et L'ARMURE ne sont pas des caractéristiques pertinentes.
La force augmente la PA, ce qui permet au sélénien de mieux régénérer sa mana ;
L'agilité augmente un peu l'armure et surtout le taux d'esquive, donc la survivabilité du healer ;
La classe d'armure diminue les dégâts des attaques physiques, donc la survivabilité du healer. De plus la druide bénéficie d'un bonus de 360% à son armure en forme d'ours ;
Mais tout cela est fort... inintéressant dans la mesure où en raid et en héroique, prendre l'aggro signifie la plupart du temps être one-shot !


b) caracs secondaires

LA MANA REGENEREE TOUTES LES 5 SECONDES PENDANT L'INCANTATION (MP5)
A priori aucun talent dans aucune branche liée aux soins des 4 classes n’apportent de bonus spécifiquement lié à la Mp5.

J’en déduirais qu’elle a une utilité de 2 pour les deux classes qui ne s’appuient pas sur deux « piliers » complémentaires de régération de leur mana, les prêtresses et les chamanes.
Et une utilité de 1 à 2 pour les deux autres classes, la druide s’appuyant sur son esprit et sa régénération de mana hors combat, la paladine s’appuyant sur son score de critique.

Toutefois, j’estime pour toutes les classes que cette capacité à régénérer sa mana, quelle que soit la manière choisie, est essentielle. Si en heroique un bon pool de mana initial suffit, dès lors que vous avez des ambitions de raid, vous devez vous doter d’une grosse regen mana (pour info Khyste est à > 170 Mp5, > 200 avec la bénédiction de sagesse, le tout avec un score d’esprit très important).


LE SCORE DE CRITIQUE AUX SORTS
Un coup critique obtenu sur un sort de soin augmente les points de vie rendus par celui-ci de 50%, hors modification due aux talents.
Au niveau 70, 1% de chances de coup critique avec les sorts = 22,1 pts en score de critique.


Paladine 2
- Les coups critiques sur les sorts de soins rendent 60% de leur coût en mana à la paladine (talent à 16 pts, illumination).
- Tous les sorts de la paladine peuvent critiquer.

Remarque 1 : une comparaison entre le score de critiques et le mp5, pour la paladine dans la perspective de regen sa mana :
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=2406042515&sid=2
Conclusion : si la paladine…
…spamme éclair lumineux : 5 pts de mana regen/5 sec = 1,39% de critique.
…spamme lumière sacrée : 5 pts de mana regen/5 sec = 0,40% de critique.

Donc selon votre gameplay :
- Si vous spammer éclair lumineux, préférez le Mp5. Vous soignerez plus longtemps, mais pas beaucoup.
- Si vous spammer lumière sacrée, préférez le critique aux sorts. Vous aurez un gros burst soins (nettement plus de pts de vie rendus/secondes incantées) mais vous soignerez un peu moins longtemps.
Dans ce cas, dotez vous d’un minimum de Mp5 pour compenser en combat long ou de beaucoup d’intelligence (=gros pool de mana initial) pour compenser en combat mi-long. En effet le critique va ralentir énormément votre dépense de mana, mais ne vous procurera pas à proprement parler une regen mana, donc viendra toujours un instant t où vous serez oom, contrairement à la regen mana où au-delà d’un certain seuil, vous régénérez plus vite que vous ne dépensez votre mana et l’oom devient une légende.


Chamane 1
- Les coups critiques confèrent un bonus de 25% à l’armure de la cible pendant 15 secondes (talent à 6 pts, guérison des anciens)
- Les coups critiques confèrent un bonus de 100% et non 50% des soins lancés (talent à 21 pts en ELEMENTAIRE, fureur élémentaire) L'encadré indique maintenant correctement que fureur élémentaire n'affecte pas les soins.
- Tous les sorts de la chamane peuvent critiquer (même bouclier de terre ?).


Prêtresse 1
- Les coups critiques confèrent un bonus de 25% à l’armure de la cible pendant 15 secondes (talent à 11 pts, inspiration)
- Les coups critiques confèrent 50% de chance d’obtenir un châtiment gratuit en mana et instant (talent à 26 pts, vague de lumière, peu pertinent dans une optique de soin pur)
- Certains sorts de la prêtresse ne peuvent pas critiquer : il s’agit de rénovation, mot de pouvoir : bouclier, puit de lumière (?), (certaines prières ?).


Druide 0
- Si certains talents de la branche restauration augmente les chances de coups critiques, aucun talent n’augmente l’intérêt des coups critiques de la druide.
- Seuls 2,5 sorts de la druide peuvent critiquer : prompte guérison, toucher guérisseur et rétablissement (le bonus du coup critique n’affecte que la partie directe du soin). Or, une druide en forme d’arbre ne peut incanter toucher guérisseur qui reste un sort marginal pour cette classe fondée sur les hots. L’intérêt du score de critique s’en trouve considérablement réduit.


(voir suite)


Dernière édition par Brutépaisse le Dim 4 Mai - 20:46, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brutépaisse



Messages : 273
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: SUITE   Mar 22 Jan - 2:54

LE BONUS AUX SOINS
Votre bonus aux soins n’affecte pas à 100% chacun de vos sorts. Il existe un coefficient de bonus aux soins pour chaque sort de soin (et chaque sort offensif aussi).
Ce coefficient se calcule ainsi :
- Soin incanté : durée d’incantation /3,5.
Le coefficient varie donc de 43% (pour les soins instantanés et les soins incanté jusqu’à 1,5 secondes) à 100% (soins incantés en 3,5 secondes). La durée prise en compte est la durée de base avant modification par les talents.
- hots : durée du hot /15.
- soins canalysés : cf. de 100% répartis entre les tics, comme pour un hot.
- AOE de soins : 1/3 du cf. issu des règles précédentes
- soins mixtes (direct+hot) : même pour la maniaque que je suis, la formule est rebutante !
Source (entre autres) : http://www.wowwiki.com/Formulas:Plus_damage_and_Plus_healing
Le coefficient ne peut > 100% que pour les hots (par contre, pour les casters, il existe des sorts dont l'incantation excède 3,5 secondes et le cf. 100%, en dehors bien sûr des dots).
La formule pour calculer l’efficacité d’un soin est la suivante :
• [(Valeur du soin de base + (valeur du bonus aux soins de l’équipement + total d’esprit de la druide/prêtresse * 0,25 pour l’arbre de vie et 0,1 pour la prière d’esprit) * cf * (1 + modificateur de cf.)] * talent augmentant d’1 %age les soins + bonus apporté par les idôle, librams, totems = valeur finale du soin.
• 1ère remarque : je sais, la formule est à vomir, je sais, vous m’en voulez, je sais, de toutes façons vous avez cessé de me lire.
• 2ème remarque : il y a une synergie entre les talents type « augmente de x% l’efficacité des sort de soins » et les talents type « augmente de x% le coefficient multiplicateur des bonus aux soins ». Cool ! De plus, les bonus de l’arbre de vie et de la prière d’esprit sont pleinement affectés par ces deux types de talents. Re-cool ! A priori, les trinkets augmentent provisoirement le bonus aux soins donné par l’équipement et sont donc affectés par les deux types de talents. Re-re-cool ! Par contre, les totems, librams, idôles et compagnie ne profitent de rien. Moins-cool !
Ces règles générales admettent des exceptions (ex : pyro des mages, feu de l’âme des démonistes… si vous en connaissez d’autres, corrigez donc la suite !! Pourquoi je suis sûre que cette partie de mon topic restera en l’état ? ^^).
Certains objets (en particulier les idôles, les totems et les librams) peuvent améliorer un sort de soin particulier.


Paladine 2
Aucun talent n’augmente le coefficient de bonus aux soins d’un ou plusieurs sorts.
Lumière guérisseuse à 11 pts augmente de 12% l’efficacité d’éclair lumineux et lumière sacrée.
On arrive donc à des bonus de :
- lumière sacrée (cf = 71.43% de base, 80% avec lumière guérisseuse)
- éclair lumineux (cf = 42.,86% de base, 48% avec lumière guérisseuse)
- horion sacré (cf = 42.86% de base)
- imposition des mains (cf = 42.86% de base)
=> Préférez lumière sacrée si la régénération de votre mana et la survie de votre tank ne posent pas de problèmes (en particulier pour les combats courts). C'est le sort qui vous donnera le meilleur ratio pts de vie rendus/seconde écoulée et les meilleurs stats au healmeter ! Razz


Chamane 2
Aucun talent n’augmente le coefficient de bonus aux soins d’un ou plusieurs sorts.
Purification à 26 pts augmente de 10% l’efficacité des sorts de soin.
Salve de guérison améliorée (SGA) à 26 pts augmente de 20% le nombre de pv rendus par salve de guérison.
On arrive donc à des bonus de :
- vague de soins (cf = 85.71% de base, 94.3% avec purification)
- vague de soins inférieure (cf = 42.86% de base, 47.1% avec purification)
- salve de guérison (cf = 71.43% de base, 94.29% avec purification + SGA)
- bouclier de terre (cf = 30.00% de base, 33.0% avec purification)
=> Salve de guérison est un soin de groupe qui bénéficie de 95% des bonus aux soins. Autrement dit, c'est le meilleur soin de groupe (tranquillité exceptée pour des tas de raisons) du jeu, les autres soins de groupe plafonnant en général à un cf. de 40%.
=> Préférez toujours vague de soins à vague de soins inférieure, sauf urgence absolue.


Prêtresse 2
Rénovation améliorée à 1 pt augmente de 15% l’efficacité de rénovation.
Soins spirituels (SS) à 26 pts augmente de 10% l’efficacité des sorts de soin.
Soins surpuissants (SSP) à 36 pts augmente de 20% le coefficient multiplicateur des bonus aux soins qui affectent soin supérieur et de 10% celui de soin de lien et de soin rapide.
Mot de pouvoir : bouclier amélioré à 6 pts en DISCIPLINE augmente de 15% l’efficacité du bouclier.
On arrive donc à des bonus de :
- soin supérieur (cf = 85.71% de base 113.14% avec SS+SSP)
- soin rapide (cf = 42.86% de base, 51.86% avec SS+SSP)
- prière de guérison (cf = 42.86% par charge, 47.14% avec SS)
- prière de soins (cf = 28.6% par cible, 31.46% avec SS)
- rénovation (cf = 100% de base, 126.5% avec SS+rénov améliorée)
- bouclier (cf = 20% de base, 25.3% avec SS+bouclier amélioré)
- cercle de soins (cf = 14.3% par cible, 15.73% avec SS)
- soin de lien (cf = 42.86% par cible, 51.86% avec SS+SSP)
- puit de lumière (cf = ..% de base, …% avec …)
Ouf, j’ai les coefficients ! La source est là pour les curieux : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=251625162&sid=2
=> Waouw ! 8 sorts, et variés !
=> Préférez toujours soin supérieur à soin rapide, sauf urgence absolue.
=> Soin de lien est un excellent soin affectant deux cibles en PVE comme en arènes. De plus, en arène, le bonus de set prévient tout retard quand on l'incante.


Druide 2
Récupération améliorée à 16 pts augmente de 15% l’efficacité de récupération.
Don de la nature à 21 pts augmente de 10% l’efficacité des sorts de soin.
Toucher surpuissant (TSP) à 26 pts augmente de 20% le coefficient multiplicateur des bonus aux soins qui affectent toucher guérisseur.
Récupération surpuissante (RSP) à 36 pts augmente de 20% le coefficient multiplicateur des bonus aux soins qui affectent les soins sur la durée.
On arrive donc à des bonus de :
- toucher guérisseur (cf = 100% de base, 132% avec don de la nature+TSP)
- rétablissement (cf = 29% pour la partie directe, 31.9% avec don de la nature)
71% pour le hot, 93.72% avec don de la nature+RSP)
- récupération (cf = 80% de base, 121.44% avec don de la nature+RSP+récup améliorée)
- fleur de vie (cf = 42.86% pour la partie directe, 47.15% avec don de la nature)
51.8% pour le hot, 68.38% avec don de la nature+RSP)
155.4% pour 3 applications du hot*, 205.13% avec don de la nature+RSP)
* le bonus se cumule avec chaque application du hot.
- tranquillité (cf = 76% de base, 83.6% avec don de la nature)
- prompte guérison (cf = 65% si termine un rétablissement, 71.5% avec don de la nature)
100% si termine une récupération, 110% avec don de la nature)
Re-Ouf !! *épuisée*
La source est là pour les curieux : http://druid.wikispaces.com/Druid_Game_Mechanics
=> Vous l'aurez remarqué, c'est la classe bénéficiant des plus forts cf. aux bonus aux soins. Une classe donc dont la valeur relative (par rapport aux autres classes) en raid et en arène augmente exponentiellement avec l'amélioration du stuff.
=> Tranquillité est un excellent sort de zone : efficace dès la 1ère seconde (car canalysé), ne générant aucune menace (via un talent), très puissant de base et bénéficiant de plus de 80% des bonus aux soins. 10 min de CD compense ses énormes avantages.
=> L'orientation hot de la classe se confirme, visez un peu les cf ! Fleur de vie est le meilleur sort, suivi de récupération, prompte guérison et enfin rétablissement.
=> Toucher guérisseur est le sort "long" le plus puissant du jeu, mais c'est aussi le seul à être incanté en 3 secondes après réduction due aux talents et non en 2,5 secondes. Il a au surplus un coût en mana très élevé et fait sortir la druide de sa forme végétale Evil or Very Mad

Je conclurai cette partie en vous demandant de réfléchir sur cette maxime :
Je ne crois qu'en un seul truc. Mais je crois que j'ai oublié.

Blague à part, connaître les %ages n'a pas grand intérêt en soi mais je m'appuierai beaucoup sur cette partie dans la suite (qui promis sera plus conceptuelle et moins mathématique).


LA HATE AUX SORTS
15.8 pts en score de hâte aux sorts = 1% de vitesse d'incantation.
Dans aucun arbre d’aucune de ces 4 classes n’existe de talent qui interagisse avec la hâte aux sorts. Toutefois, deux critères sont à mon avis à prendre en compte : la proportion de soin instantanés (non affectés par la hâte) par rapport aux soins incantés ou canalysés (affectés par la hâte) et l’orientation spam d’un soin (favorable à la hâte aux sorts) vs la volonté de ménager des pauses pour activer la regen hors combat (défavorable à la hâte aux sorts).


Paladine 1 – 2
- Uniquement des soins incantés. En effet imposition des mains a un CD d’au mieux 40 minutes et horion sacré est un instant avec petit CD qui soigne peu, à n’utiliser qu’en cas d’urgence.
- Spam de éclair lumineux quand on veut économiser sa mana : plus les éclairs vont vite, plus le ratio pts de vie rendus/seconde écoulée est haut, plus on peut se permettre d’utiliser cette technique sans mettre en danger le tank.


Chamane 1 - 2
- Uniquement des soins incantés. En effet bouclier de terre a un coût en mana trop élevé pour être utilisé autrement qu’en préparation du combat.
- Spam du rang 1 de vague de soins pour profiter du proc (100% de chance d’augmenter pendant 15 secondes de 6% les effets de la prochaine vague de soins, cumulable 3 fois) pendant les accalmies de dégâts sur le tank. Cette technique permet sans gaspillage de mana d’augmenter en permanence les pts de vie rendus par vague de soins de 18%.


Prêtresse 0 – 1
- 4 soins incantés sur 8. Parmi les soins instants, des soins très usuels comme bouclier ou rénovation. Donc forte diminution de l’intérêt de la hâte, surtout avec une spé mixte discipline/sacré qui favorise les soins instants en baissant leur coût en mana et en augmentant leur efficacité (bouclier amélioré).

Druide 0
- 3 soins incantés ou canalysés (les soins canalysés profitent aussi de la hâte) sur 6. Parmi les soins incantés, la plupart sont rarement utilisés en PVE HL (toucher guérisseur ne l'est presque jamais, tranquillité a 10 minutes de CD, reste juste rétablissement). La hâte n’a donc aucun intérêt.

Remarque 1 : attention, l’orientation PVE héroique et surtout PVP (arènes ou BG) change considérablement la donne. En effet, d’autres sorts vont être beaucoup plus utilisés (brûlure de mana, cyclone, sarment…) qui sont en général des sorts incantés, augmentant un peu l’intérêt de la hâte pour les classes concernées. Au surplus, en arène, toujours méfiantes par rapport à ces pourritures de càc qui ont l’outrecuidance de vouloir interrompre nos sorts incantés et canalysés, on appréciera la réduction de leur durée d’incantation…


LE SCORE DE TOUCHER DES SORTS, LE BONUS AUX DEGATS, LA DEFENSE, LA RESILIENCE, L'ESQUIVE, LA PARADE, LE BLOCAGE, LES CHANCES DE RATER, LE SCORE DE CRITIQUE, LE SCORE DE TOUCHER ET LA PUISSANCE D'ATTAQUE ne sont pas des caractéristiques pertinentes, bien que certaines d'entre elles augmentent la survivabilité du healer. Donc en PVE, à ignorer, en PVP, s'intéresser à la caractéristique RESILIENCE.

LES RESISTANCES, comme L'ENDURANCE, ont un intérêt nul de manière ordinaire, mais un set avec chacune des résistances peut s'avérer déterminant pour certaines rencontres.


Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 4:21, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brutépaisse



Messages : 273
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: place réservée   Mar 22 Jan - 8:27

II- Les grandes techniques : (à venir)
Elitist jerks (site consacré aux discussions intelligentes sur wow)
En particulier, dans ce site, ce lien dirige vers d'autres liens détaillant les grands mécanismes de chaque classe du jeu :
http://elitistjerks.com/f31/t17722-quick_links_prominent_class_threads/


a) pour regen sa mana

CHAMANE
Excellent post sur les techniques de la chamane restauration !
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=612162556&sid=2


PRETRESSE
Bon simulateur permettant de comparer les sorts de la prêtresse en fonction des ratios : http://smulan.se/priest
Pts de vie rendus /1 pt de mana dépensé
Pts de vie rendus /1 seconde écoulée
Pts de mana dépensés /1 seconde écoulée

Excellent post sur les techniques de la prêtresse sacré !
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=251625162&sid=2

Je vous en cite un bout :
"Le style de soin d'un débutant consiste souvent en une succession fanatique de soins rapides sur la cible à soigner jusqu'a arriver OOM. Cela peut marcher dans les combats très rapides. Soins rapides est un bon outil pour intervenir dans l'urgence, mais le ratio soin/mana est bas.

* Soins supérieurs. Le temps d'incantation est plus long mais à la fois les SPS (Soins par Seconde) et les SPM (Soins par Mana) sont plus élevés qu'avec soins rapides. Si vous avez le temps de l'utiliser, faites-le.

* Rénovation. Ce sort a un SpM élevé et soigne un sacré paquet de points de vie. Il le fait seulement lentement. Pour une cible qui prend des dommages régulièrement, lancer une rénovation, c'est comme lancer un soins supérieurs instantané.

* Prière de guérison. Si vous pouvez le faire sauter quelques fois, ce sort peut atteindre des valeurs de SPM très élevées, surtout avec les deux talents de réduction de mana.

* Apprenez le style Sauce-et-Pause. Essayez de maximiser votre temps hors RCS (=régénération 5 secondes, càd la régénération hors combat qui s'enclenche dès la 5ème seconde non incantée) pour avoir le plus grand nombre de gros ticks de mana possibles. Par exemple, lancez un rénovation juste après votre soins supérieur, et attendez ensuite qu'un autre soins supérieur soit nécessaire.

* Downrankez vos soins. Testez par vous même, ou utilisez un calculateur de soins pour trouver quel rang inférieur vous donne le meilleur ratio de SPM. En général, 1 ou 2 rangs inférieurs seront optimaux.

* Annulez vos soins si votre cible a été soignée entre temps. Pour cela, regardez bien la vie de votre cible pendant l'incantation de vos soins. Non seulement vous économiserez le coût du sort, mais en plus ce sort ne déclenchera pas la RCS. Pour interrompre un sort : bougez, sautez, appuyez sur ECHAP.

* Faites des rotations. Un soigneur peut être en charge du MT pendant que l'autre fait une pause pour régénérer.

* Changez d'équipement. Les armes (y compris les mains gauches) & baguettes peuvent être changées pendant le combat. Beaucoup de prêtres aiment commencer le combat avec un équipement avec beaucoup d'INT et changer après un ou deux sorts pour un équipement avec beaucoup d'ESPRIT (ou au moins changer quand ils font une rotation pour régénérer)."


b) en cas d'aggro

DRUIDE
Fleur de vie : la menace lié au soin final affecte la cible du sort et non le healer.

c) en cas d'urgence


Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 6:28, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brutépaisse



Messages : 273
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: place réservée   Mar 22 Jan - 9:00

place réservée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brutépaisse



Messages : 273
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: place réservée   Mar 22 Jan - 9:00

III- Pts forts et faibles des classes, et répartition des healers (à documenter)

Prêtresse
Pts forts :
- Très grande polyvalence de soins grâce à sa fourchette de sorts immense : 8 sorts. Ca en fait la meilleure healer en heroique. Au surplus, ca la rend très agréable à jouer.
- Meilleur healer sur un groupe : 4 de ses sorts affectent plusieurs cibles.
- Bonne regen mana.
- Meilleur sort pour contrer la prise d'aggro en PVE HL : oubli.


Pts faibles :
- Elle a peu à apporter au MT (hormis le bonus d'armure suivant les coups critiques et un hot, je ne vois pas bien).
- Peu de buff et sorts "stackables" qui font que dans un raid optimisé, on trouve en général un seul exemplaire de prêtresse soin (hormis la rénov, tous ses buffs et hots ne peuvent pas s'empiler et deux prêtresses ne feront pas mieux qu'une).
- Très sensible aux effets de silence/stun/interruption (aucun talent pour les contrer) et éprouve des difficultés à remonter la barre de vie de quelqu'un dans l'urgence (hormis son bouclier et cercle de soins qui rendent peu de pv, elle n'a ni sort ni talent lui offrant cette possibilité)
- En PVP, sa survivabilité est affligeante. Elle a juste le bouclier pour emmerder un peu les guerrières privées de rage.


Utilisation :
- Je la conseillerai en soin sur le raid ; ou laissée à son libre-arbitre pour choisir ses cibles de soins.
- A privilégier pour les heroiques ; en arène, préfère les compositions 5c5.


Druide
Pts forts :
- Assez polyvalente grâce à une bonne fourchette de sorts : 6 sorts.
- La meilleure regen mana du jeu.
- Les 3 sorts les plus puissants (selon moi) du jeu, que les devs ont modérés via des CD très longs : le meilleur soin de groupe (tranquillité, 10 min de CD), la rez combat (30 min de CD), le meilleur sort de regen mana du jeu (innervation, 6 min de CD)
- Capable de remonter très vite une barre de vie grâce à des CD d'instants puissants (rapidité de la nature, prompte guérison)
- Capable de soigner en courant grâce à une prolifération d'instants, qui en fait une healer remarquable en arènes. C'est d'ailleurs la meilleure en 2c2.
- Une orientation vers les hots qui la rend inappréciable sur certaines rencontres, quand les healers sont silence/interrompus/stun (Gruul, dame de vertu, etc). Idem pour les instants pour contrer une aura qui augmente la durée d'incantation des soins (1er boss des Cryptes Auchenaï) ou la faculté de soigner en courant (dame de feu du Méchanar). De plus les hots ont tendance à amortir les pics de dégâts, puisqu'ils sont aussitôt allégé par le prochain tic des hots actifs. Ca en fait une remarquable soutien heal sur MTs.
- Ces 2 derniers points en font ma classe de heal préférée car son gameplay est ultra spécifique.


Pts faibles :
- Son ratio de pts de vie rendus/seconde écoulée est plus faible que celui des autres classes de healer, ce qui la disqualifie en tant que main heal sur le MT. De plus, ca la rend assez médiocre en heroique. Pour augmenter ce ratio, elle doit quitter sa forme d'arbre et soigner aux touchers guérisseurs, ce qui brûle sa mana à vitesse grand V sans d'ailleurs compenser totalement l'écart avec les autres classes de heal.
- La plus faible survivabilité en PVE HL puisque la transformation en ours (sa seule technique disponible) l'empêche de se soigner et est dérisoire face à un boss de raid, voire le trash qui le précède.
- Relativement mauvaise sur les soins de groupe puisque hors CD tranquillité, cela consiste pour elle à soigner à l'instant heal chaque personne du groupe. Du coup en soins de groupe continu et régulier (style Moroes) c'est parfait, en burst soins de groupe (style Plaie-du-Néant) c'est assez léger par rapport à la prêtresse ou la chamane.
- Un rez toute les 30 minutes ; en fait je trouve ça jouissif en héroïque car vous n'êtes pas martyrisée à devoir revenir à pattes pour rescuciter 4 fainéants, mais je conçois que ce soit un point de vue très personnel Twisted Evil


Utilisation :
- Je la conseillerai en soutien heal sur le MT ; en flash heal sur des cibles affectées par des gros burst dégâts puis relativement peinardes ; en heal sur le raid quand celui-ci subit des dégâts importants mais réguliers, sur une longue durée.
- A fuir pour les heroiques ; en arène, préfère les compositions 2c2.


Chamane
Pts forts :
- Capable de remonter assez vite une barre de vie grâce à un CD d'instant puissant (rapidité de la nature)
- Les effets de silence/stun qu'elle subit sont réduits de 30%.
- Très bonne survivabilité autant en arènes qu'en PVE (mailles, port d'un bouclier, bouclier de terre, gardien de la nature, réincarnation...).
- Excellent soin de groupe (salve de guérison) très adapté au soin des càc.
- Une bonne fourchette de totems offrant des bonus variés à son groupe, qui en font un bon soutien-tout (soins, dps physique et magique, tank), permettent de stacker une infinité de chamanes sans diminution de l'intérêt pour le raid et de s'adapter à diverses rencontres (totems de résistance...).


Pts faibles :
- Peu polyvalente et un peu tristounette à jouer (selon moi!!) : 3 sorts de soins (en combat) en tout, les totems et le bouclier de terre étant des sorts de préparation au combat.
- Une regen mana médiocre.
- Aucun hot.


Utilisation :
- Je la conseillerai en soin de groupe, en particulier les càc, ou en soin sur le MT.
- Réfléchissez bien à sa place dans les groupes : il faut jauger l'avantage respectif du totem flot de mana (healer) et du totem furie des vents (dps càc). Pour la chamane élémentaire le même dilemne se pose entre le totem courroux (dps magique) et le totem furie des vents.
- J'ai besoin de vos conseils, je connais mal la classe !!


Paladine
Pts forts :
- Les meilleurs ratios pts de vie rendus /1 seconde écoulée et /1 pt de mana dépensé, avec la bénédiction de lumière, qui en font la meilleure healer sur le MT.
- Les effets de silence/stun qu'elle subit sont réduits de 30% (aura de concentration améliorée).
- La meilleure survivabilité du jeu autant en arènes qu'en PVE (plaques, port d'un bouclier, bénédiction de protection, bouclier divin, vie bénie, résistance, imposition des mains...).
- Une bonne fourchette d'aura et de bénédictions offrant des bonus variés à son groupe, qui permettent de stacker jusqu'à 4 paladines sans diminution de l'intérêt pour le raid et de s'adapter à diverses rencontres (entre l'aura de concentration et les auras de résistance...).


Pts faibles :
- Peu polyvalente et un peu tristounette à jouer en PVE (selon moi!!) : 2 sorts de soins (en combat) en tout, imposition des mains, intervention divine et horion sacré étant destinés à la gestion des urgences, bénédiction de protection à des cas bien particuliers (surtout en arènes en fait), jugements et sceaux nécessitant de pouvoir aller au càc, ce qui est souvent impossible en PVE HL.
- Incapable de soigner un groupe.
- Incapable de remonter très vite une barre de vie sauf à utiliser imposition des mains (40 minutes minimum de CD).
- Une regen mana assez aléatoire, compensée toutefois par des soins très économes en mana.


Utilisation :
- De notoriété publique, place de main healer sur le MT.
- Pas terrible en heroique (certes bénédiction de protection compense un peu) ; excellente en arène, quelle que soit la composition ; excellente en PVP (allez donc tenter de la tuer quand elle a décidé que franchement, non, pas maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emlaliel

avatar

Messages : 167
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Roazhon Bzh

MessageSujet: Re: ETUDE COMPAREE DES HEALERS   Mer 23 Jan - 21:38

Coucou Brutépaisse Very Happy

Alors, bravo pour le boulot ^^ Je n'ai pas tout retenu ni tout compris, je ne suis qu'une simple prêtresse et mis à part un jeune paladin vindicte et une jeune chamane élémentaire, je connaît très peu les autres classes, mais cela complète et objective bien mes impressions des autres classes de soigneurs.

Pour la prêtresse, c'est vrai qu'elle a bien perdu son rôle prépondérant de soigneuse depuis 2 ans. Beaucoup font aussi bien sinon mieux, et elle est bien fragile. Sa seule arme (extrèmement efficace ceci dit) face à des monstres est l'oubli, face à d'autres individus... son endurance, sa résilience et ses copains Twisted Evil

En arènes et de plus en plus en instances, mon sentiment est que la prêtresse sacré est une force de soutien de soin. Elle cause des dommages en permettant aux autres d'en faire davantage et plus vite (dissipation de masse), elle prend les urgences (bouclier, prière de guérison) le temps que le paladin ou le druide puissent intervenir et évite que les démonistes ou autres gros dégâts magiques de durée fassent trop mal (double effet disspation de masse (j'aime beaucoup ^^)). Les soins en dernier, sauf si l'autre soigneur se retrouve en fâcheuse posture ou que des soins de groupe sont nécessaire.
Les dégâts en arène sont de toute manière si rapide que le temps d'incantation des soins valables rend la situation du demandeur précaire. La mana descend très vite avec des soins rapides Neutral
Je dirai donc a priori que les meilleurs sorts de soin de prêtresse en arène sont le bouclier, la dissipation de masse; la prière de guérison et la prière de soin.

Personnellement, je me suis aperçu que je dissipais la mana quand il n'y en avait plus besoin, que le malheureux soigneur victime n'avait plus à soigner que lui-même ^^. Je suis trop occupée avant pour ça Neutral


Dernière édition par le Mar 29 Jan - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brutépaisse



Messages : 273
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: ETUDE COMPAREE DES HEALERS   Jeu 24 Jan - 4:33

- alors il manque un truc essentiel dans mon exposé jusque là, ce sont les ratios soins/mana et soins/temps pour chacune des classes, pour avoir une idée des meilleurs sorts. A mettre en perspective aussi avec les coefficients du bonus aux soins pour chaque sort qu'on a déjà. Ca permettra de mieux jauger les classes entre elles.

Je le ferai... Bientôt ^^

- ensuite il est vrai que les prêtresses qui étaient les healers par excellence avant BC ne le sont plus vraiment :
-en monocible les paladines sont meilleures.
-en hots, instants, rapidité d'intervention et regen mana les druides sont meilleures.
-en soin de groupe les chamanes ont un meilleur sort.

Cependant vous arrivez en 2ndes partout, vous avez 8 sorts quand les autres classes en ont 4, 4 et 6, vous avez le meilleur buff (hélas non stackable, endurance) du jeu et le meilleur sort PVE anti aggro (oubli).

Console toi... Etre meilleure dans un truc ou la seconde en tout, tu crois pas que ca se vaut ? ^^

Ensuite, en arène, clairement les druides (spé fuite) et les paladins (increvable) sont plus efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ETUDE COMPAREE DES HEALERS   

Revenir en haut Aller en bas
 
ETUDE COMPAREE DES HEALERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude sur le developpement des huiles essentielles d'Haiti
» Etude de plans [PV Jack & Jasy]
» Inscription au cours d'Etude des Moldus
» Etude des Runes - Cours 1
» Cours d'Etude des Moldus - toutes années confondues [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rouge Passion :: Personnages sur WoW :: Les personnages :: Prêtre-
Sauter vers: