Coucou
L'esprit perturbe beaucoup les soigneurs...
Combien de fois a-t-on entendu la question "Vaut mieux une gemme MP5 ou une gemme ESP pour ma châsse ?"
La réponse en chiffres :
1 ESP = 1,15 X (a HFSR + 0.30 X a FSR + 0,15 PS)
Avec la bénédiction des rois :
1 ESP = 1,10 X 1,15 X (a HFSR + 0.30 X a FSR + 0,15 PS)
+ bonus à l'innervation.
Bleu = Esprit vif (talent)
Rouge = Méditation (talent)
Vert = Forme de tréant améliorée (talent)
Cyan = Bénédiction des rois (buff paladin)
HFSR = en dehors de la règle des 5 secondes ; i.e. la régénération active quand on incante pas depuis au minimum 5 secondes.
FSR = à l'intérieur de la règle des 5 secondes ; i.e. la régénération active en combat quand on ne fait pas de pauses mana.
D'abord, une petite simulation sur Hurlevent grâce au buff d'esprit de Lapicole et à mon buff papattes.
***Calcul pour 828 d'intelligence***
1 ESP = 1,15 X (0.81 HFSR + 0.30 X 0.81 FSR + 0,15 PS)
= 0.93 HFSR + 0.28 FSR + 0.17 PS
Avec bénédiction des rois :
1 ESP = 1.03 HFSR + 0.31 FSR + 0.19 PS
***Calcul pour 777 d'intelligence***
1 ESP = 1,15 X (0.77 HFSR + 0.30 X 0.77 FSR + 0,15 PS)
= 0.89 HFSR + 0.27 FSR + 0.17 PS
Avec bénédiction des rois :
1 ESP = 0.98 HFSR + 0.29 FSR + 0.19 PS
La partie suivante sert à jauger la valeur de la caractéristique par rapport aux autres ; en effet, votre objet a une "valeur" correspondant à sa qualité, répartie entre les différentes statistiques. Cette répartition se fait suivant deux règles :
- les différentes statistiques ont des "coûts" en valeur différents ;
- chaque nouveau point dans une statistique est plus "cher" que le point précédent (ce qui explique qu'un objet ayant une valeur de 100 pourra avoir soit 100 INT, soit 60 INT + 60 ESP ; plus la valeur est répartie en de nombreuses statistiques, plus le nombre de points de statistiques est élevé).
En observant les gemmes rares que les joailliers peuvent tailler, on a une estimation de la valeur de chaque statistique pour Blizzard :
Gemme MP5 = 6 Mp5
Gemme ESP = 16 ESP
Gemme PS = 19 PS
Gemme END = 24 END
Coût en valeur de chaque statistique :
=> END = 1
=> PS = 1.26
=> ESP = 1.5
=> MP5 = 4
Donc pour 4 points de valeur, je peux avoir :
1 Mp5 si je choisis la MP5 ;
3,17 PS si je choisis la PS ;
2,74 HFSR + 0,82 FSR + 0,5 PS + un bonus à l'innervation si je choisis l'esprit
(hypothèses : roi + 828 INT)
Calculs :
(PS) 4/1,26 = 3,17.
(ESP) 4/1.5 = 2,67 et 2,67 x (1.03 HFSR + 0.31 FSR + 0.19 PS) = 2.74 HFSR + 0.82 FSR + 0.5 PS
Pour finir le raisonnement, déterminez le temps pendant un affrontement que vous passez HFSR. Autrement dit : vous ménagez-vous des pauses pour régénérer votre mana ? Combien de temps en moyenne passez-vous sans incanter pendant plus de 5 secondes ?
Pour ma part, je dirais que je passe environ 80% de temps en FSR et 20% en HFSR. Le calcul donne donc :
0,2 X 2,74 HFSR + 0,8 X 0,82 FSR = 1,2 MP5 en moyenne.
Conclusion : en situation de raid (et encore, je ne compte que les buffs esprit, papatte et roi), sur le seul plan de la régénération mana (sans parler de la PS et du bonus à l'innervation), une gemme 16 ESP me sera plus utile qu'une gemme 6 MP5. De plus, sur mon stuff, je privilégie l'esprit sur la MP5, car je sais qu'un objet ayant la même valeur sera plus efficace pour moi si ses points sont distribués dans la statistique ESPRIT.
J'ajouterai que le mécanisme de la régénération HFSR est progressif : plus les scores d'intelligence et d'esprit sont hauts, plus cette régénération est puissante. Dès lors, ce qui est vrai à mon niveau de stuff le sera forcément davantage quand je serai mieux équipée.
Dernier point : si ce raisonnement était adapté à la classe prêtresse, il faudrait éventuellement ajouter le bonus de 5% d'esprit du racial humain (et changez les talents et la simulation of course !).
Qu'en conclure pour vous ?
Déterminez :
- votre total d'intelligence ;
- le pourcentage de temps que vous passez en HFSR pendant les affrontements ;
- votre situation de soins (raid 25 avec tous les buffs et consommables possibles, raid 10 ou groupe avec presque aucun buff) ;
- ce dont vous souffrez le plus (pas assez de soins à la seconde : vos alliés meurent car ils prennent des dégâts plus vite que vous ne les soignez OU pas assez de soins par point de mana dépensé : vos alliés meurent car vous finissez oom).
Et en fonction, vous saurez quoi privilégier entre PS, ESP et MP5.
NB : si vous voulez comparer ESP et PS, n'oubliez pas qu'une PS importante permet de :
- envoyer moins de soins car les soins envoyés sont plus puissants ; gain de mana pour chaque soin non envoyés ;
- utiliser plus facilement des soins avec un ratio PV rendus/mana dépensé intéressant, classiquement les hots, car vous soignez moins dans l'urgence ;
- se ménager plus facilement des pauses régénération HFSR.
Pour ma druide, mes choix de gemmes sont les suivants :
Rouge = PS
Bleu = PS/ESP
Jaune = PS/INT si le bonus de set est intéressant, PS sinon.
Je suppose que certains druides très souvent oom choisiront plutôt :
Rouge = PS/ESP
Bleu = ESP
Jaune = INT/ESP si le bonus de set est intéressant, ESP sinon.
A niveau d'équipement très bas, souvent oom, en visant des héroïques plus que des raids, et si vous n'arrivez jamais à régénérer pendant les combats, choisissez :
Rouge = PS/MP5
Bleu = MP5
Jaune = INT/ESP si le bonus de set est intéressant, MP5 sinon.