Rouge Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rouge Passion

Du coté de Rouge Passion
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 création de la bank de guilde...questions?

Aller en bas 
+2
Brutépaisse
bouhm
6 participants
AuteurMessage
bouhm
Admin
bouhm


Messages : 65
Date d'inscription : 24/09/2007

création de la bank de guilde...questions? Empty
MessageSujet: création de la bank de guilde...questions?   création de la bank de guilde...questions? Icon_minitimeVen 16 Nov - 3:01

Comme disait tonton Zub comment se servir de la bank de guilde de manière égalitaire mais de maniere cohérente pour éviter tout conflits?
Posez ici vos propositions d'utilisation....
Revenir en haut Aller en bas
https://lesrouges.forumpro.fr
Brutépaisse




Messages : 273
Date d'inscription : 26/09/2007

création de la bank de guilde...questions? Empty
MessageSujet: Re: création de la bank de guilde...questions?   création de la bank de guilde...questions? Icon_minitimeVen 16 Nov - 4:49

Coucou !!

Bon, pour donner toutes les clefs pour ce débat, je vais donner les infos que j'ai.

La banque de guilde se divise en un montant d'or, et de une à six sections contenant chacune 98 emplacements.
La première section vaut 100 po à acheter, je l'ai achetée aujourd'hui avec les dons des premiers cotisants.
La seconde section vaut 250 po à acheter. La 3ème 500 po.

Il est possible, pour chaque grade de la guilde, de :
- allouer une possibilité de retrait quotidienne de x po (qu'on peut utiliser notamment pour réparer)
- permettre de voir le contenu d'une section (différenciable selon les sections)
- permettre de déposer des objets dans une section (différenciable selon les sections)
- permettre de retirer quotiennement x objets dans une section (différenciable selon les sections)

Un accès à la banque de guilde est offert dans chaque banque (les capitales, y compris Baie-du-Butin ou Gadgetzan). Elle ressemble à un coffre, ou à un robot.

Des journaux permettent de voir les 25 dernières opérations effectuées. Ils sont au nombre de deux. Le journal des richesses, permettant de voir les mouvements d'argent, et le journal des opérations, permettant de voir les dépôts et les retraits d'objets.

J'ai créé le grade cotisant(e) qui remplacera celui de membre pour tout ceux qui auront payé leur cotisation. La cotisation est de 10 po (certains ont donné plus). Elle ouvrira le droit à profiter des services de la banque de guilde. Elle a été conçue pour financer l'achat des sections. Elle se fait directement à la banque de guilde, par dépôt (ne m'envoyez pas de courrier!). Les personnes n'ayant pas cotisé pour sa création seront simplement mises à l'écart du système, et ne pourront en aucun cas retirer quelque objet que ce soit de cette banque. Tous les officiers ont déjà payé.

Voila pour les infos. Je posterai mon avis plus tard. Je vous invite à tous, donner votre avis, vos idées, vos suggestions, vos peurs, etc.

Brute
Revenir en haut Aller en bas
AngelsJéjé




Messages : 259
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 40

création de la bank de guilde...questions? Empty
MessageSujet: Re: création de la bank de guilde...questions?   création de la bank de guilde...questions? Icon_minitimeVen 16 Nov - 7:30

Pour ma part ton idée me semble juste et honnête brute !! J'aurais pas trouvé mieux comme idée Smile

Bref j'approuve ton idée.

PS : je suis membre de la guilde, si mon grade ne me permet pas de donner mes suggestions veuillez accecpter mes excuses d'avance et me le dire pour que je puisse supprimer mon post !!

Cordialement Jéjé

Edit : Par contre en regardant vite fait les objets de la banque, je trouve dommage d'y mettre des choses pas trés rare à looter où à crafter, comme des bandage en tisse-neant, des popos de potion lvl10 etc, ca remplie vite la banque et ne laisse plus place à des choses vraiment trés dur à posséder comme les pouvoirs primo, les éléments primos etc !!
Revenir en haut Aller en bas
Brutépaisse




Messages : 273
Date d'inscription : 26/09/2007

création de la bank de guilde...questions? Empty
MessageSujet: Re: création de la bank de guilde...questions?   création de la bank de guilde...questions? Icon_minitimeVen 16 Nov - 8:13

OKI juste une chtite précision :

Quand un post est mis sur le fofo, tout membre de la guilde peut en discuter ^^ sinon la discussion se serait faite sur le canal officiers. Donc hésitez pas à poster ^^

Pour ce post, j'aimerais que vous réfléchissiez sur plusieurs points :
- quelles règles établir pour effectuer des retraits, afin que chaque personne ait un accès équitable et rationnel aux richesses communes et qu'il n'y ait pas d'éternels bienfaiteurs et d'éternels parasites ?
- comment éviter la saturation de la banque de guilde ?
- qu'est-ce qu'on doit mettre dans cette banque, en particulier y a-t-il des choses que l'on trouve ensemble en raid et qui devraient directement atterrir dans la banque de guilde ?
- autorise-t-on les retraits d'argent ? si oui, dans quelles circonstances ?

Les deux premiers points me semblent les plus importants.

J'ai des idées évidemment mais j'attendrais qu'il y ait quelques avis avant de les poster ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noralexa

Noralexa


Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2007

création de la bank de guilde...questions? Empty
MessageSujet: Bank...   création de la bank de guilde...questions? Icon_minitimeVen 16 Nov - 14:39

Oui bien des choses doivent être pris en considération ^.^

Je vais donc y mettre un peu du mien. Tout d'abord ce que dit ANgelsJéjé ''Jéjé''sur les items s'y retrouvant, je ne puis que suivre son idée, d'y mettre des choses importantes, on le voit déjà, le premier onglet de la banque a été remplis, déjà...


Pour les item-compo-popo

* À avoir plusieurs pages, (onglet de la banque) cela serait moins problématique, on puis en faire la premiere page qui serait ouvert à tous, AUTANT Y DÉPOSER QUE D'Y PIGER... et les autres plus restrictif. contenant des choses plus rare. Oui c'est possible de mettre une page ouvert a tel ou tel grade et d'autres plus fermé. Statué qu'un premier onglet pour tel utilisation public, un second pour compo d'enchantement guildique, un troisième pour composantes rare, primo etc.


* Les item très rare, donnés par les plus gradés à ceux qui ont ont de réel besoin, tel que pour des craft haut niveau , et peu-être 3 retraits par jour coté rare.
S'il y a un espace pour les compo rare pour craft tel les enchantements, un grade particulier poue ces crafteurs pour une utilisation de cet onglet.(bon je tombent encore dans la supposition d'avoir 3 onglets de banque).
-soit pour de puissantes armures,
-soit pour monter sa réputations,
-soit pour monter son craft
-etc.

***Mais attention pas pour faire des crafts pour vendre à l'HV et récolter pour soi-même le profit. Si des choses serait mis en vente, que le profit reviennent à la banque de guilde, (exemple : Pour mes divers perso, j'ai un seul vendeur, Racket, il est honnête...... avec mes perso^^). Mais là c'est dure à contrôler donc, une petite proposition, que les objets créé et non-utiliser dans la guilde, soit désanchanter et reviennent dans la banque.


Pour l'or...

* Pour ce qui est de l'or, là j'ai peur qu'il puis y avoir plus de problématique, voir conflits. Il faut s'entendre sur la répartition de cela. Nous savons comme c'est pas facile de gagner notre croute, nos montures, etc.
-Pour débuter peut être pour avoir plus d'espace banquaire,
-plus tard une aide peut être pour les montures de base.
-Pour réparation de raid, etc. (je ne suis pas vraiment en faveur de cela pour le moment. l'or change les gens et cela je crains pour la guilde).


Et pour ce qui est du premier onglet...et la saturation

J'y metterais bien entendu des choses qui est Utile aux gens de la guilde, mais j'éviterait ce qui est facilement craftable, ou facile à trouver, (exemple pour les petites gemmes, Myrondale et Kazyma en une un pack de 20 chacune et ces gemmes sont facile a trouver, si un type de taillage est nécessaire, en le demandant nous les créons simplement et donneront à qui en a e besoin.
(Voir le fofo dans joaillerie et métier)


Dernière édition par le Ven 16 Nov - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brutépaisse




Messages : 273
Date d'inscription : 26/09/2007

création de la bank de guilde...questions? Empty
MessageSujet: Re: création de la bank de guilde...questions?   création de la bank de guilde...questions? Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:34

(début de réflexion - en tant que simple membre, comme vous, pas comme chef de guilde)

- règles pour effectuer des retraits

D'abord, ce serait bien d'avoir deux onglets, en effet. 100+250 po = 350 po on a déjà les fonds pour. Le 3ème je rappelle que ca fera 350+500 po : n'anticipons point ^^

Les onglets que j'envisagerai reflêtent les deux principaux usages que je vois à la banque de guilde : aider au levelling, et soutenir les ambitions PVE HL de la guilde.

Le premier onglet "levelling" permettrait à tous les membres à partir de cotisant(e)s de retirer autant qu'ils veulent, quand ils veulent, sans laisser de trace de la transaction en dehors du journal. J'y mettrai :
* objets de quètes (pages de strangleronce, tube en bronze, brassards guilochets en bronze, caisse en mithril, etc)
* des composants de crafts bas levels (regarder à l'hv pour constater qu'on ne peut acheter le cuir moyen que par pile de 20 à 10 po, c'est dommage...)
* des potions et élixirs bas levels
* des sacs
* des gemmes taillées, renforts d'armure, dragonnes
* d'éventuels objets verts et bleus
Pour que ca marche, il faudra concevoir des règles pour éviter la saturation (cf. plus loin) et ne surtout pas hésiter à retirer tout ce dont on a besoin pour ses ptites soeurs ou frères.

Le second onglet "ambitions PVE HL" contiendrait les objets d'une valeur bien supérieure. Seuls quelques membres pourraient effectuer les retraits, par exemple les off's. Je voudrais deux choses en sus :
* que toutes les demandes soient faites de manière standardisées sur le forum, sur un post dédié, de sorte à garder en mémoire qui a reçu quoi, et quel(le) réponse les autres membres ont reçu pour leurs demandes... C'est un soucis de transparence qui vise à responsabiliser les gens d'une part (un même nom apparaissant sur 12 demandes prêtera à sourire), à les rassurer d'autre part (la connaissance de la manière dont sont traitées les demandes des autres permet de ne pas se sentir viser par un refus, ou au contraire d'oser faire une demande qui a déjà été satisfaite).
* qu'on établisse une règle, de préférence numérique, permettant d'ôter un peu du caractère arbitraire des dons (je sais pas, là j'ai besoin de votre imagination ! Exemples : donner un crédit d'un point aux levels 70 et de 2 points s'ils participent au raid par mois, cumulable jusqu'à 10 points, et de les utiliser pour retirer des objets ? Cette idée me convient pas vraiment en fait, mais j'aimerais un truc rationnel et logique, qui serait pas simplement "cool cet off m'a à la bonne" ou "arf toutes façons j'ai une sale gueule personne m'aime j'aurais jamais le droit" (là je pense à Bouhmbo surtout Twisted Evil ). Autre idée : un système d'échange. Càd chaque fois qu'un membre veut retirer un objet, il fait une estimation de son prix et propose de le remplacer par un ou plusieurs objets arrivant à peu près à la même valeur (par un post sur le fofo validé par un off'). Ainsi, un mineur pourrait farmer de l'adamantite, la faire prospecter, et déposer plusieurs gemmes rares brutes pour obtenir en échange un pouvoir primordial.)

J'y mettrais :
* tous les primordiaux
* les objets bleus de level > 68
* des gemmes rares, renforts d'armure de jambes, etc
* des compos d'enchantement HL
* potions et élixirs HL
* carte de sombrelune.


- éviter la saturation de la banque ?

J'pensais à plein d'idées plutôt qu'une théorie cohérente, faudra trier et ajouter les votres :
* mettre au maximum une pile de chaque objet, quitte à réapprovisionner souvent. Par exemple c'est bien d'avoir du cuir moyen (car sortir un reroll pour aller dépecer trois panthères pour un craft pour un reroll, bof quoi) ; mais avoir deux piles de cuir moyen, du coup ca ne sert à rien.
* trier les objets : on pourrait par exemple classer de gauche à droite les objets nouveaux et les vieux n'ayant jamais servi, à chaque dépôt mettre son objet à gauche en décalant tous les autres vers la droite, et toutes les deux semaines je vendrais au marchand ou à l'hv les objets arrivés sur les deux dernières colonnes à droite, en versant les fonds à la banque.
* ne pas hésiter à se servir dans le premier onglet, celui pour aider le rerolling (les retraits doivent équilibrer les dépôts !)
* éviter de déposer des objets n'ayant vraiment aucun intérêt, la banque n'est point une poubelle Laughing


- qu'est-ce qu'on doit mettre dans cette banque en provenance des raids ?

Franchement ? Aucune idée ! A vous de vous exprimer.
Bleus lqé, compos de dez, essences d'âme... Ou garder la distribution actuelle en fin de raid ? Perso j'aime bien distribuer, alors sincèrement... A vous de me dire ce que vous préférez.


- retraits d'argent ?

Fondamentalement, je suis contre. Trop de risque, peu de maîtrise, des jalousies à la clef.
Quitte ensuite - si la banque a les fonds !! - à offrir à chaque membre s'achetant sa monture 5% ou 10% du prix de celle-ci, après demande sur le forum. Ou pour d'autres occasions. Mais dans tous les cas faudra passer par un off' et établir une règle claire. C'est la partie qui me semble la plus dangereuse dans la gestion de la banque, la plus porteuse de conflits.


Vala, mes chtites idées à moi. Et les votres ?

PS : encore une fois c'est un simple avis de simple membre de la guilde, on synthétisera les idées de tout le monde. Wink

Brute
Revenir en haut Aller en bas
Emlaliel

Emlaliel


Messages : 167
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Roazhon Bzh

création de la bank de guilde...questions? Empty
MessageSujet: Re: création de la bank de guilde...questions?   création de la bank de guilde...questions? Icon_minitimeSam 17 Nov - 18:54

Coucou !
Je viens mettre mon grain de sel aussi ^^

Ce seront surtout des principes et des directives générales. Je serai assez catégorique pour être claire. Toutes mes réflexions ont été guidées essentiellement par quatre considérations ou faits :

1) Comment je pourrai utiliser la banque personnellement, à la fois pour Chtonia ou pour moi.
2) La guilde compte dans ses rangs 58 % de cercles 70 (52 sur 89), les 42 % restants s'étalent aujourd'hui du cercle 10 au cercle 67 de façon claisemée. Je pense a priori que ceux-ci sont pour une majorité écrasante des rerolls, par conséquent des personnes bénéficiant de l'expérience acquise par leurs aînés et qui vont droit au but de façon à atteindre au plus vite le cercle ultime à cette heure.
3) La progression du cercle 1 au 60 semble avoir été grandement facilitée. Elle devrait par conséquent demander moins d'efforts et de temps.
4) Quelques heures après son ouverture la banque était déjà pleine.

Ceci m'inspire diverses remarques :

POUR QUI UNE BANQUE DE GUILDE ?

Pour les cercles 60 à 70 !

Ce sont les plus nombreux.
Ce sont eux (le joueur derrière ^^) qui ont le plus de chance de découvrir des horizons et des défis nouveaux pour peu qu'ils s'équipent.
Ce sont eux qui déposeront le plus de choses utiles pour leurs compagnons.

Les cercles plus petits sont trop dispersés pour qu'ils trouvent dans la banque ce qui correspond exactement à leur besoin du moment. L'hôtel des ventes a des capacités considérablement plus importantes. Leurs dépôts seraient symétriquement d'un intérêt extrèmement limité pour la guilde d'après moi (cf dépôt des potions de soin niveau 12 requis, ou les cristaux de puissance d'Un'Goro...). A défaut la banque deviendra rapidement un capharnaüm indescriptible où le croc d'ours cotoyera le cristal du vide.

En résumé j'édicterais bien la règle suivante :
- Dépôt et retrait de composantes d'artisanat permis pour les cercles 60 à 70. Retrait d'argent interdit.
- Dépôt et retrait d'objets interdit pour les cercles inférieurs à 60, Retrait d'argent indirect autorisé pour achat de composantes d'artisanat à l'hôtel des ventes (avec une autorisation spéciale (officier) et dans des limites à définir).

A la limite peut-on prévoir un onglet pour les jeunes cercles. Mais je ne crois pas en son intérêt ni son utilité, sauf pour les formules ou les plans. Je crois surtout que la guilde aura dépenser 350 PO voire plus pour se doter,comme Brutépaisse a pu écrire plus haut, d'une poubelle Mad

QUI AURA ACCES A LA BANQUE ?

Je ne connais pas les possibilités offertes, mais je les ferais découler de la règle précédente, avec la limite d'un personnage 70 par famille (tous les rerolls Razz ) pour la lisibilité du journal. Avec un droit de police (renvoi d'un objet ne correspondant pas aux règles définies) pour les "officiers" qui seuls pourraient retirer de l'argent.

COMMENT ORGANISER LA BANQUE ?

Un onglet est organisé en 7 sections de 14 emplacements.
Il existe 13 métiers.
J'élimine d'emblée la pêche, la cuisine et le secourisme. Non pas qu'ils manquent d'intérêts dans le jeu mais par soucis économique. Le seul qui y échapperait pourrait être la cuisine dont la production peut être consommée avec profit par tous.
Restent 10 mêtiers : 3 de collecte (herboriste, dépeceur, mineur), 7 de production dépendant directement de la collecte (alchimiste, artisan du cuir, forgeron, ingénieur, joallier, enchanteur, tailleur).

Voici comment je proposerais d'organiser la banque dans un premier temps :
1) Section HERBORISTERIE et ALCHIMIE, sachant que bien souvent le même personnage fait les deux. Il y aurait essentiellement des potions et uniquement les plantes utilisables par des classes ou des professions autres pour des raisons et des besoins précis (exemple : pâlerette pour les voleurs, cauchemardine pour les enchanteurs,...)
2) Section MINAGE (surtout des gemmes)
3) Section FORGE et INGENIERIE
4) Section JOAILLERIE
5) Section CUIR et ARTISANS du CUIR
6) Section ENCHANTEMENT
7) SECTION des ELEMENTAIRES et PRIMORDIAUX

ça nous ferait un onglet Cool

Un autre onglet : bazard
Ici serait mis ce qui peut éventuellement servir (formules, composants spéciaux, équipement,...), avec une section spéciale pour la NOURRITURE.

J'insiste particulièrement sur le fait que d'après moi le dépôt d'un objet doit demander un état d'esprit bien particulier : cet objet ne m'est d'aucune utilité pour l'instant, mais il EST (pas : est peut-être, il EST ^^) potentiellement utile et exploitable dans de brefs délais par quelqu'un d'autre. Si ce n'est pas le cas, je le garde ou je le vends (ou je le confie à un reroll porteur, la fameuse mûle (oh que je n'aime pas ce qualificatif ^^))
Si j'en suis certain Arrow Section 1 ou 2 pour la nourriture.
Si j'ai le moindre doute Arrow Section 2

Le dépôt d'un objet doit être assimilé à une lettre écrite à un membre de la guilde : "Tu as besoin de cet objet, je te l'envoie"

Avec selon les professions UNE SEULE ou DEUX PILES MAXIMUM (je vois bien deux piles pour les potions de soin ou de mana par exemple) de chaque objet. S'il y a déjà une pile je le garde en réserve pour le déposer plus tard. J'ai une banque aussi.
Ce que j'ai écrit est imparfait : je ne suis qu'un humble prêtresse qui ne connaît bien que l'herboristerie et l'alchimie.

Voilà. J'ai disserté bien plus longuement que ce que je pensais en commençant à écrire ^^. J'ai été très directive dans mes recommandations, mais d'après moi la pénurie de place dans la banque l'exige Razz . Après les choses décanteront et nous y verrons plus clair.


Dernière édition par le Lun 19 Nov - 6:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gommage




Messages : 55
Date d'inscription : 02/10/2007

création de la bank de guilde...questions? Empty
MessageSujet: Re: création de la bank de guilde...questions?   création de la bank de guilde...questions? Icon_minitimeSam 17 Nov - 19:44

[b]coucou

je viens aussi mettre l'objet de ma reflexion! Razz


l'interet d'une banque de guilde est d'y déposer ce qui est rare que l'on trouverait lors des sorties en groupe ou raid..et par extension on pourrait s'en servir pour faire des échanges entre les membres:
je verrais bien, pour le moment, en deux sections...

la premiere contiendrait les dons des membres ( SUITE A UNE DEMANDE sur le forum, par exemple, "jaurais besoin de tels ou tels composants pour moi, mes freres et soeurs,cousins et cousines, oncle et tante" etc..). Ainsi, ceux qui en ont dans leur diverses banques peuvent en fournir sans saturer la banque de guilde. On pourrait, si cela est possible y stocker un exemplaire de chaque produit par pile ( ne pas donner un pack de 3 si on peut en mettre 20..:p mais pas plus!). Les superflus seront revendus pour le benefice de la banque. en ce qui concerne les potions, elixirs et autres, le maitre en la discippline pourrait en fabriquer a partir des plantes recoltees et remettre dans la banque. La tresorerie de la guilde pourrait financer l'achat, par exemple, des flacons pour la fabrication. Cela justifiera les sorties d'argent de la banque. l'acces et le retrait dans cette section serait libre a tous!


la deuxieme section, avec acces libre mais retrait limite(?) ( au "main" désigné, à l'anciennete, aux officiers, à un banquier?), contiendrait des objets rares ou epiques, de hauts levels, issus des trouvailles ou des desenchantements (lors des sorties ) ou des dons . On pourrait y mettre les primordiaux, les etoffes ensorcelees, cristal de nexxus, cristal du vide, +ou- grand eclat brillant, eclat prismatique etc.

RETRAIT D'ARGENTou reparations : à geler pour le moment sauf pour achat de composants aupres des marchands pour crafter un objet de la banque pour la banque avec un metier. et quand la guilde aura une tresorerie consequente suite a des ventes de produits... elle pourra faire des prets, pour l'achat de monture par exemple!


voila, c'est pas bien precis, et ca ouvre encore plus de portes! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Brutépaisse




Messages : 273
Date d'inscription : 26/09/2007

création de la bank de guilde...questions? Empty
MessageSujet: Re: création de la bank de guilde...questions?   création de la bank de guilde...questions? Icon_minitimeLun 19 Nov - 3:56

Oki, je propose déjà d'acheter la 2nde section et de mettre en retrait libre tous les objets pas trop utiles. Dans quelques jours/semaines je ferai le ménage de ce qui restera. Vous pourrez reprendre les objets que vous avez déposé et qui vous semblent rétrospectivement bien inutiles.

Pour la section dédiée aux objets plus rares, y'a dissension visiblement entre les adeptes du "retrait libre limité à 1 objet par jour" et "tout retrait doit être avalisé par un comité dédié".

Personnellement je suis farouchement partisane d'un contrôle, car je connais bien les gens, et je sais pertinemment que rien n'est plus hétérogène que la cupidité ou la générosité des Rouges. Et je n'aimerai pas que la banque se solde par des flux d'objets et d'argent toujours dans la même direction.

Dans tous les cas, je suggère que pour le matériel rare, la discussion continue ! Je créerai éventuellement un post avec vote à l'appui dans quelques temps.

Brute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création de la bank de guilde...questions? Empty
MessageSujet: Re: création de la bank de guilde...questions?   création de la bank de guilde...questions? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
création de la bank de guilde...questions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi des demandes et des dons de la banque de guilde.
» Un Roster pour la guilde?
» Important : Banque de Guilde
» Utilisation des fonds monétaires de la guilde
» Notre guilde vous intéresse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rouge Passion :: Guilde Rouge Passion :: Banque de la guilde-
Sauter vers: