Rouge Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rouge Passion

Du coté de Rouge Passion
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 composition de raid et augmentation de dps, millenium.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bouhm
Admin
bouhm


Messages : 65
Date d'inscription : 24/09/2007

composition de raid et augmentation de dps, millenium. Empty
MessageSujet: composition de raid et augmentation de dps, millenium.   composition de raid et augmentation de dps, millenium. Icon_minitimeLun 21 Jan - 13:30

post de cedrix sur le fofo de millenium, rien de nouveau mais bien résumé^^:


"On m'a posé beaucoup de questions récemment portant directement ou indirectement sur le dps (dommages par seconde) du raid. Il ne faut pas minimiser son impact dans la réussite d'une rencontre et il me semble que ce sujet mérite une discussion.
Je place le niveau de la discussion à un raid équipé en T4-T5 qui a est dans SSC/TK ou qui commence à peine Hyjal/BT.

Pourquoi chercher à augmenter le dps du raid ?

Basiquement, il faut toujours chercher à augmenter le dps du raid afin d'écourter au maximum la rencontre. Plus particulièrement, l'augmentation de dps devient indispensable dans les cas suivants :
- les soigneurs ont des gros problèmes de mana en fin de fight.
- le raid n'arrive pas à tuer le boss dans le temps imparti que ce soit à cause d'un timer direct (enrage type Patchwerk, Hydross) ou indirect (mort d'un joueur toutes les X secondes comme Teron, Azgalor ou drain de mana comme Kazgorath...)
- la rencontre est très difficile pour le raid, soit parce que l’aléatoire joue un rôle important (Archimonde avant nerf), soit parce que l’équipement est insuffisant, soit parce que le raid est encore insuffisamment entrainé (dans ce dernier cas, il sera peut être préférable de travailler la technique avant de chercher à augmenter le dps)

Comment augmenter le dps d’un raid ?

1- La composition du raid.

Basiquement, le raid est composé de classes tank (vous savez les trucs qui provoquent les créatures et se prennent des coups), de soigneurs, de dps (ceux qui doivent faire de gros chiffres) et d’hybrides (les couteaux Suisse).
Moins vous aurez de classes tank et soigneur, plus votre dps sera élevé. Pour des raisons évidentes, celles-ci ne peuvent pas être réduites à zéro, sauf dans de très rares situations.
La première chose pour augmenter le dps d’un raid est donc de diminuer le nombre de tanks purs. Pour tous les boss de Burning crusade, un seul tank pur (c’est à dire guerrier défensif) suffit. La nécessité d’off tanker (c'est-à-dire de tanker des adds ou des pets ou de tanker temporairement le boss) existe cependant. Il faut donc trouver des classes hybrides pour remplir ce rôle qui apportent une amélioration de dps plus importante que des guerriers défensifs. En ce qui nous concerne, nous utilisons une répartition de druides feral, guerriers arms/fury ou même un paladin Protection (particulièrement efficace pour Hyjal ou Morogrim). Plus précisément, nous jouons en général avec 1 guerrier défensif, 1 à 2 guerriers arms/fury et 1 à 2 druides feral. Le paladin protection prend la place d’un guerrier ou d’un druide pour Hyjal.
La deuxième chose qui permet d’augmenter le dps d’un raid est de jouer sur l’effectif des soigneurs. On peut d’abord réduire leur nombre : n’importe quel raid devrait pouvoir jouer à 8 soigneurs maximum mais on peut descendre à 7 sans baisser l’efficacité du raid. Attention cependant, les erreurs des soigneurs seront alors certainement synonymes de mort de joueur. On peut ensuite jouer sur la composition de l’effectif soigneur. Ainsi, un druide restauration n’apporte aucun dps au raid contrairement au shaman restauration dont l’apport de dps reste important grâce à ses totems et son sort héroïsme. Pour un dps maximal, vous aurez besoin de 3 shamans (nous détaillerons plus loin), 3 paladins pour les 3 bénédictions (salvation apporte un apport dps global certainement supérieur à toutes les autres bénédictions pour de nombreuses classes) et un prêtre avec le buff esprit amélioré. Ce dernier buff souvent sous estimé apporte un upgrade dps conséquent pour tous les lanceurs de sort (entre +30 et +60 dommages aux sorts).
Pour résumer, si on ne prend en compte que le dps : la composition idéale pour les soigneurs serait 1 prêtre, 3 paladins, 3 shamans et 0 druide restauration… Evidemment, cette composition est loin d’être la plus efficace au niveau du soin (mais tout à fait viable). C’est là que les classes hybrides peuvent entrer en jeu : certains raids possèdent un paladin vindicte à la place d’un paladin holy afin de garder les 3 bénédictions et d’ajouter la permanence des jugements (soin, mana et +3% critique), en plus d’un dps correct, voir un paladin protection dans certaines situations (Morogrim et Hyjal). La plupart des raids utilisent un shaman amélioration dans le groupe corps à corps, ce qui permet de baisser le nombre de shamans restauration et donc d’ajouter un druide restauration et/ou un deuxième prêtre soin… Cette spécialisation du shaman possède un dps correct mais apporte également un gros up à son groupe grâce à son buff « rage libérée » (+10% puissance d’attaque).

Une fois que vous avez optimisé l’effectif, il faut composer vos groupes pour qu’il y ait la meilleure interaction possible entre les classes.

2- La composition des groupes et l’interaction entre les classes.

Un raid 25 est formé de 5 groupes qui suivent souvent le schéma : un groupe Maint Tank, un groupe soin, un groupe corps à corps, et deux groupes caster/hunter.
Dans cette configuration, la présence d’un shaman dans le groupe corps à corps est un upgrade énorme en terme de dps (totem furie des vents + héroïsme) et encore plus s’il est spécialisé amélioration (+10% de puissance d’attaque).
De la même façon, avoir un groupe composé de shaman restauration, prêtre ombre et 3 casters (démoniste/mage voir hunter) est un plus énorme à tous les niveaux. Le shaman restauration peut lancer des chaînes de soin quasiment sans fin avec la régénération mana du prêtre ombre et le groupe profite des totems régénération et + dommage des sorts.
Dans ces conditions, 2 shamans restauration, un dans chaque groupe casters/hunter/ et un shaman amélioration dans le groupe corps à corps semblent être la meilleure optimisation en terme de dps.
Les hunters sont des gros demandeurs de mana et il faudra les placer de préférence avec un prêtre ombre.

3- Le dps limité par une aggro trop faible du Main Tank ?

Dans de nombreuses situations, les joueurs seront en réalité contraints de baisser leur dps à cause de l’aggro insuffisante générée par le tank. En d’autres termes, les mages/démonistes/warriors fury seront obligés de ralentir pour ne pas voir le boss qui vienne leur mettre une grosse baffe. A ce titre le mod « Omen » est indispensable en raid PvE pour être au maximum dps sans risque de reprise d’aggro.
Dans cette situation, il convient d’abord de vérifier que votre Tank fait ce qu’il faut pour faire le maximum d’aggro, ensuite de lui donner les moyens d’augmenter sa génération d’aggro. Dans l’ordre, on peut ajouter dans le groupe Tank :
- un druide féral (pour le buff +critique).
- un deuxième warrior pour le buff ap (ou mettre le buff ap à la place du buff endurance si le raid est à l’aise en terme de soin sur lui).

On peut également faire faire les débuffs warrior par les autres warriors que le tank (debuff puissance d’attaque, coup de tonnerre) afin que le tank se concentre uniquement sur les coups les plus agrogènes.

Enfin, si malgré cela le Main Tank ne peut pas générer assez d’aggro par rapport aux démonistes/prêtres ombres/warriors fury (qui sont en général ceux qui génèrent le plus d’aggro ), il reste la solution ultime : placer un shaman avec totem furie des vents dans le groupe Main Tank. Avec cela, si le Tank n’est pas capable de générer plus d’aggro que tous les autres dps, c’est que des salvations ont été oubliés ou que votre Tank a un salvation ou qu’il est temps de changer votre Tank.
Une solution intermédiaire peut être de placer un shaman en début de combat dans le groupe Main Tank et de le changer de groupe ensuite, quand le Main Tank est très loin devant tout le monde en aggro.[b][u]"
Revenir en haut Aller en bas
https://lesrouges.forumpro.fr
Mamy Joe




Messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2008

composition de raid et augmentation de dps, millenium. Empty
MessageSujet: Re: composition de raid et augmentation de dps, millenium.   composition de raid et augmentation de dps, millenium. Icon_minitimeLun 21 Jan - 17:45

Post intéressant. En ce qui nous concerne je dirais que l'aggro n'est pas un soucis. Mais j'aimerais avoir l'avis des dps de nos raid : Êtes-vous parfois obligés de lever le pied sur les boss et si oui sur lesquels?

En effet ce qui n'est pas précisé dans le post au dessus c'est que le tank peut aussi varier son stuff selon les situations. Pour l'instant je m'équipe en encaissement pour faciliter la tâche des soigneurs et pour éviter de mourir (ce qui entraîne le wipe). Mais il est vrai qu'un boss qui meurt plus vite demande moins de soin.

Voilà, à nous de trouver les boss pour lesquels il faudra plus d'aggro de la part du/des tanks. J'attends vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Brutépaisse




Messages : 273
Date d'inscription : 26/09/2007

composition de raid et augmentation de dps, millenium. Empty
MessageSujet: Re: composition de raid et augmentation de dps, millenium.   composition de raid et augmentation de dps, millenium. Icon_minitimeMar 22 Jan - 11:30

Le post est en effet très intéressant.

Deux remarques préliminaires :
- Bouhm ou Angels, vous pourriez svp le déplacer dans l'onglet "tout sur wow" ? Les débats dans la guilde étant plus à mon sens l'endroit où parler des soucis des joueurs que celui où parler stratégie.
- Lisez le post en vous rappelant qu'il ne vise que l'augmentation du dps du raid au mépris, voire au détriment de l'optimisation tank ou soin du raid. Gardez également à l'esprit qu'il vise des raids optimisés (ce que le notre n'a pas vocation à être puisqu'il privilégie le plaisir des joueurs) et bien plus avancés que nous dans le PVE HL.

Pour la question de Mamy Joe :
- Parpaing a également deux stuffs, un défensif et un agrogène. L'agrogène peut d'ailleurs parfois ne pas être défensif du tout en cas de dégâts exclusivement magiqueq (adds du Conservateur), auquel cas Parpaing tanke carrément en matos soins pour maximiser ses dégâts aux sorts qui sont sa stat agrogène par excellence.

- Pour la modération de l'aggro :
* Brute reprend sans arrêt l'aggro en héroïque (elle ne raide pas) mais surtout sur les combats courts ou multicibles.
* Pitbule est un générateur à menace désespérant. Quelques exemples de mécanismes qui augmentent ses risques de prise d'aggro :
1) son groupe prend des dégâts réguliers et importants => la régénération de vie offerte par l'étreinte vampirique devient terriblement agrogène.
2) les dps peuvent incanter tranquillement, sans devoir se déplacer continuellement (le contraire de rencontre comme Gruul, Aran, Void...)
3) la présence de certaines combinaisons de dps : une autre prêtresse ombre, une chouette, une chamane élémentaire ou un chasseur spé bête dans le groupe, une démoniste affliction ou un paladin vindicte dans le raid, une malédiction de vulnérabilité à l'ombre, les buffs provisoires comme infusion de puissance de la prêtresse discipline... A trop optimiser le dps, on en vient à créer des bombes à menace Laughing
4) les variations brusques de menace des tanks (reset périodique d'aggro - Nalorak avec ses changements de forme, capacité du boss a modifié périodiquement la menace des MTs - Void avec ses -30%).
5) le double tanking, quand il ne faut pas dépasser le MT2 - typiquement Moroes.
6) Les rencontres où le tank se prend peu de dégâts, donc génère peu de rage (guerrière, druide) ou de mana car peu soignée (palatank). De manière générale, c'est le druide qui s'en tire le mieux dans ce cas de figure.

NB : les classes de dps les plus agrogènes sont les guerrières furies, les démonistes et les prêtresses ombre.

J'ai répondu à ta question ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Joe




Messages : 13
Date d'inscription : 09/01/2008

composition de raid et augmentation de dps, millenium. Empty
MessageSujet: Re: composition de raid et augmentation de dps, millenium.   composition de raid et augmentation de dps, millenium. Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:32

Oui tu y as répondus, en partie.

En effet war fury et prêtre ombre sont des exemples un peu.... extrêmes Very Happy .

Le truc c'est qu'en regardant Omen je peux voir où en sont les dps par rapport au MT mais je n'utilise pas SWstat par exemple, je ne sais donc pas si les dps se retiennent ou pas.

Tu as donc répondu à ma question en théorie, ce que je voudrais c'est un détail concret des boss où il faut lever le pied (j'aime bien cette expression, j'imagine tous les dps avec un pied en l'air Laughing )

Par exemple tu cites Moroes, c'est un combat où les tanks ont pour moi le temps de monter leur aggro pendant que le raid s'occupe des adds, si tu me dis qu'il n'est pas évident de rester en dessous du MT2 ça pourrait être intéressant de le tester avec un MT2 en stuff aggrogène pour voir.

Voilà d'autres réponses auraient un intérêt comparatif indéniable Rolling Eyes (avec des classes normales hein pas des trucs qui décollent en MPS dès qu'ils appuient sur une touche Twisted Evil )

PS : d'accord avec toi sur les classes avec le plus de MPS je préciserais quand même que pour les démos c'est la spé destruction qui pose soucis. Je remarque d'ailleurs que tous tes dps sont sur cette liste avec les pires spécialisations possibles dans notre cas... Avoue tu aimes ça hein Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Brutépaisse




Messages : 273
Date d'inscription : 26/09/2007

composition de raid et augmentation de dps, millenium. Empty
MessageSujet: Re: composition de raid et augmentation de dps, millenium.   composition de raid et augmentation de dps, millenium. Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:48

oki

pour Moroes l'autre solution est :
- de faire tanker un add par le MT2
- de LAISSER soigneusement un garrot actif sur le MT2.

Concrêtement, Pitbule peut avoir à stopper son dps sur n'importe quel boss, mais ca arrive surtout (à Karazhan) sur Moroes, le Prince et le Conservateur.

Bon, puis pour les autres réponses à valeur statistique j'peux rien à faire, à d'autres de complêter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





composition de raid et augmentation de dps, millenium. Empty
MessageSujet: Re: composition de raid et augmentation de dps, millenium.   composition de raid et augmentation de dps, millenium. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
composition de raid et augmentation de dps, millenium.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Augmenter le dps du raid grâce aux debuffs.
» Heure de fin de raid
» Raid 31 mars - serveur HS
» pas disponible pour le raid ce WE
» Conseils pour démonistes en raid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rouge Passion :: World Of Warcraft :: Divers chose pour WoW-
Sauter vers: