Coucou
Suite à une opportunité, je présente un sujet-vote qui me trottait en tête depuis un moment :
Nous avons un surplus d'or dans la guilde. La question se pose de son utilisation.
1- Je ne suis pas favorable à l'idée d'aider ponctuellement financièrement quelqu'un. En effet, sous quelle règle attribuer à X des fonds déposés par Y et Z ? Autant les gens ont en fonction de leurs goûts, de leurs classes et de leurs métiers plus ou moins de facilité à se procurer tel ou tel objet, ce qui rend le système d'échange de la guilde profitable, autant l'or est un domaine où tout le monde est à égalité, des échanges conduiraient donc nécessairement à déposséder certains pour en privilégier d'autres.
Quant au prêts, s'ils me semblent moins critiquables, reste la question du remboursement. Je n'ai pas envie d'avoir à jouer les flics en la matière. J'ai d'ailleurs eu une mauvaise expérience dans ce domaine avec wow.
2- Je ne suis pas favorable non plus à l'achat d'un 4ème onglet dans la banque. Le manque de place n'est pas structurel : il résulte toujours d'un défaut d'organisation et de dépôts inappropriés. On peut multiplier à l'infini le nombre d'onglets, on arrivera toujours à les saturer. A contrario, je gère l'encombrement quand je suis connectée en renvoyant aux déposants les dépôts inopportuns, voire en les vendant à l'hv ou au marchand et en déposant les recettes dans la banque de guilde. Donc pour moi il n'y a pas de problème véritable de place.
3- J'en viens à ma proposition : l'achat par la guilde de quelques recettes stratégiques d'artisanat, octroyées ensuite aux membres les plus présents et les plus disponibles. Cette proposition trouve son terrain privilégié en matière de joaillerie. Jusque là, j'y songeais vaguement sans avoir le courage de poster à ce sujet. Mais FûtdeChêne a vu aujourd'hui une super recette à bas prix, et l'a achetée avec l'idée qu'au pire, elle la revendrait avec un bénéfice. Voici donc le choix qui vous ait offert :
A- FûtdeChêne revend la recette, j'empoche un bénéfice d'environ 200-300 pièces d'or et la guilde se désintéresse de la question.
B- La guilde me rembourse l'achat de la recette en laissant à ma charge une petite commission (je suggère 20%), j'envoie la recette à Pilore et les guildé(e)s ayant besoin de cette taille pourront lui demander son aide.
Quelques précisions :
La recette est celle de la pierre d'aube rigide. Gemme jaune. +8 toucher (dégâts physiques). Achetée 500 po (soit 100 po à ma charge en cas de réponse B). 500 po représente 60% de son cours ordinaire.
Quelques arguments :
- l'achat à 80% (grâce à ma commission) X 60% (la recette était vendue en dessous de son cours), soit à 400 po, est une excellente affaire pour la guilde.
- la recette est une des premières à acquérir, stratégiquement : le score de toucher est la 1ère caractéristique à monter pour n'importe quel dps jusqu'à un seuil à atteindre, souvent assez élevé.
- l'argent qui dort ne profite à personne^^.
- Pilore est la personne sans doute la plus appropriée pour apprendre le dessin, car :
* mon taux de présence est > à celui des autres joaillier(e)s de la guilde.
* Fût a repéré la bonne affaire et je paierai volontiers la commission.
* étant chef de guilde, il est improbable que je me casse demain en vous abandonnant^^.
* Pilore taille depuis des mois, jour après jour, des gemmes inhabituelles pour la guilde. C'est un véritable travail dont je m'acquitte gentiment pour les rerolls.
- je possède déjà quelques recettes de gemmes rares (j'ai claqué d'ailleurs à ce petit jeu environ 2 000 po en quelques semaines) :
* Jaune : +8 resilience et +8 toucher physique et magique
* Orange : +8 PA/+4 critique, +4 critique sorts/+5 dégâts sorts et +4 INT/+9 soins
* Rouge : +8 agilité et +8 esquive
* Violette : +4 esprit/+9 soins, +6 END/+5 dégâts des sorts et +6 END/+4 AGI
* Bleue : aucune :'/ (mais Atie connaît +8 esprit et +12 END)
* Verte : +4 INT/+2 Mp5 et +6 END/+4 critique
* méta : +14 critique des sorts et 1% renvoi des sorts et +12 INT/chance de regagner du mana au toucher
- j'ai de bonnes notions sur quelle classe/spé a besoin de quoi et je suis toujours disponible pour conseiller et équiper les gens (enchantement, forge, travail du cuir, couture, renforts, tailles, conseils, etc.)
La décision prise par vote pour ce cas précis servira de base à la politique de la guilde, si jamais d'autres occasions de dessins/recettes...
- bon marché
- stratégique
- encore possédée par personne dans la guilde... se présentent.
PS : Depuis j'ai affiné ma collaboration avec la guilde :
- j'achète certaine recette aux guildé(e)s désireux de me les vendre jusqu'à 500/600 po ou équivalent en primordiaux ;
- j'achète jusqu'à 600 po par mes propres moyens à l'hv les recettes qui passent ;
- je contribue à hauteur de 600 po à l'achat des recettes qui passent à l'hv en dessous de leur cours ordinaire et qui sont susceptibles d'intéresser la guilde (vote des officiers chaque fois).